La navigation au sextant, ça vous dit ?
Inventé par le britannique Hadley en 1760, le sextant est l’instrument essentiel à la navigation qui permet de mesurer la hauteur du soleil ou des étoiles au dessus de l’horizon.
Il est monté sur un arc de cercle gradué en métal de 60°, le sixième de la circonférence, d’où son nom.
À sa face, un miroir. Une alidade portant également un miroir s’articule sur le limbe (le limbe est le bord extérieur d’un astre ou celui d’un cercle gradué). C’est beau, délicat, mystérieux. Indispensable au capitaine comme le stéthoscope au médecin-chef.
Il est utile et entretient le respect de ceux qui ne savent pas s’en servir. C’est parce que les matelots ne savaient pas s’en servir qu’il n’y a pas eu plus de mutineries à bord. (source Dictionnaire amoureux de la mer – Jean-François Deniau)
Formation à la navigation astronomique
N’est pas qui veut Moitessier, Gerbault, Slocum ou même Eric Tabarly nous direz-vous !
Et puis nous avons tous à bord des GPS alors pourquoi naviguer à l’estime avec un sextant* et de savants calculs ? Question de philosophie pourrions nous vous répondre. Si jamais la foudre vous atteint, cela peut aussi servir, qui sait.
Alors pourquoi ne pas démystifier une technique ayant mauvaise presse mais qui en réfléchissant, vous apprendra bien plus que le calcul d’un positionnement sur votre carte papier. En utilisant les tables imprimées traditionnelles (H0249), et simplement grâce à des additions et des soustractions, vous apprendrez avec un peu de logique comment obtenir des résultats bien moins fastidieux qu’il n’y parait. Et ça marche !
De la théorie à la pratique
Le premier jour se passera à terre, ou à quai, avant d’appareiller pour la mise en pratique en navigation, pendant 3 jours et 2 nuits en mer. A bord, deux marins professionnels pour l’encadrement et la sécurité du bord, et un formateur dédié, avec un maximum de 6 stagiaires embarqués.
A l’issue du stage vous connaîtrez enfin le plaisir de se situer grâce aux étoiles. Vous aurez compris qu’au delà des nombreux exercices, naviguer « à l’ancienne » procure un plaisir non dissimulé. Un excellent moyen de parcourir les astres et d’occuper vos équipiers lors de vos prochains quarts.
Pour en savoir plus sur le contenu de la formation et les prochaines dates de stage, c’est par ici.