Baptême du feu pour les stagiaires UCPA embarqués lors du dernier stage de saison à l’occasion du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Navigation de nuit, claque à 40 nœuds, mer forte à très forte… La panoplie complète était au rendez-vous des skippers engagés sur la reine des transats et nous y étions !
Après un tour de Bretagne de Lorient à Saint-Malo sans encombre, nous avons pu assister au départ de la course à bord d’Albatros, bien calé sous le vent du Cap Frehel. Au dessus de nos têtes, perchées sur la falaise, des dizaines de milliers de spectateurs étaient au rendez-vous pour voir passer les 91 solitaires engagés. Maxi trimarans de la classe Ultime, monocoques Imoca, Multi 50, Class 40, classe Rhum… Tous nous ont offert un baroud d’honneur avant de plonger dans la nuit de ce 2 novembre.
Le programme de cette croisière de 6 jours voulait que nous repartions de Saint-Malo à Lorient en mode course… Vers 17 heures, nous décidions de “sauter“ dans le sillage des skippers engagés en Class 40 et Rhum, avec des quarts de nuit répartis selon les niveaux de chacun : 20H/24H – 24H/04H – 04H/08H. Le dernier bulletin météo annonçait 25 à 30 nœuds de secteur SW, se renforçant dans la nuit. Avec ses 21 mètres, Albatros est un bateau typé pour ce type de conditions et c’est en toute confiance que nos stagiaires prirent leurs quarts.
Au fil de la nuit, le vent s’est bien renforcé avec rafales à 40 nœuds… La renverse quand à elle ne s’est pas fait attendre et une fois viré l’Archipel de Bréhat, notre vitesse fond s’est effondrée. Il était temps de lever le pied, aussi bien pour l’équipage qui n’avait pu trop dormir mais aussi pour réparer les quelques soucis techniques rencontrés dans la nuit. Décision fut donc prise de se mettre à l’abri de Roscoff quelques heures, le temps d’un bon dîner réparateur et pour attendre des courants de marée plus favorables.
Après une deuxième nuit en mer tout aussi ventée, la pointe Bretagne et son Chenal du Four apparurent au petit jour, avec le soleil au rendez-vous. Le calme après la tempête diront certains… La descente retour sur Lorient fut alors plus calme, au travers, la mer bien rangée et c’est sous le phare de la Plate que quelques dauphins nous ont accompagnés pour les derniers milles. Un grand merci à Nathalie, Sabine, Marion, Bérangère, Patrick, Xavier, Daniel et votre serviteur pour cette course croisière oh combien formatrice !