Stage voile côtier

Stage voile côtier : un stage découverte, d’initiation à la croisière sur 3, 4 et 7 jours. Cette session est idéale pour faire ses premiers pas dans la voile en Bretagne Sud. Le stage de voile en habitable est destiné à tout navigateur désirant débuter ou progresser en structurant sa technique d’utilisation d’un voilier. L’occasion également d’aborder l’organisation et la gestion de la vie en équipage sur un voilier.

Un stage voile côtier en Bretagne Sud

Lors de cette croisière à la découverte de l’archipel des Glénan, des îles de Groix, Belle Ile, Houat, Yeu… nous abordons les fondamentaux de la navigation à la voile (découverte du bateau, sécurité, manœuvres de base, conduite…). Les manœuvres de port et navigation en rade sont également abordées : techniques d’amarrages, entrées-sorties de port, prise de quai… Les manœuvres de sécurité (homme à la mer, prise de ris, mise a la cape …). Sans oublier l’apprentissage du vocabulaire, comment diriger son bateau, le réglage des voiles, prises de mouillage…Navigation de jour et mouillages dans les îles de Bretagne SudLa durée des stages côtier est de 3, 4, 5 et 7 jours selon la période de l’année.

Un équipage à votre écoute

Encadré par un équipage professionnel composé d’un Capitaine 200 Voile et d’un Brevet d’État, vous embarquez pour un stage voile côtier en Bretagne Sud à bord de l’un de nos monocoques de 21m avec équipage. École de croisière habitable affiliée auprès de la Fédération Française de Voile, les acquis sont effectués par nos équipages qui vous délivrerons, pour ceux qui le souhaitent, votre Livret Plaisance pour vous permettre d’enregistrer votre parcours de formation et vos expériences lors du stage voile côtier habitable.

Stages côtier aux Antilles l’hiver

Chaque hiver, nos bateaux traversent l’Atlantique. L’occasion de proposer des stages côtier Antilles, croisière d’île en île. Un fabuleux terrain de jeu pour apprendre et naviguer au gré de l’alizé, à la découverte de paysages et de mouillages tous plus beaux les uns que les autres. Sable fin, eaux turquoises, soleil, palmiers, montagne et forêt tropicale rendent ces îles absolument magnifiques. Le paradis de la voile et du bien-être ! Pour en savoir plus…

Exemple de programme de navigation sur 3 jours

JOUR 1
Accueil des clients à bord au port de Lorient La Base en Bretagne Sud – Présentation de l’équipage, café d’accueil – Découverte du voilier et des équipiers embarqués – Briefing météo, sécurité, définition du programme de navigation, etc… – Préparation du plan de pont, voiles, etc…
Appareillage et manœuvre de port – Envoi des voiles en rade – Navigation Courreaux de Groix – Préparation du déjeuner – Déjeuner en mer ou au mouillage selon programme et météo – Navigation autour de l’Ile de Groix, manœuvres, carto, etc – Selon météo, préparation du mouillage forain – Debriefing du jour, dîner et nuit à bord

JOUR 2
Petit-déjeuner – Préparation de la navigation du jour – Relevé du mouillage – Envoi des voiles – Navigation sur Belle Ile ou Les Glénan selon météo – Manœuvres, bulletin météo, liaison VHF, etc – Préparation du déjeuner et déjeuner en mer  – Selon météo, préparation du mouillage forain – Debriefing du jour, dîner et nuit à bord

JOUR 3
Petit-déjeuner – Préparation de la navigation sur Lorient – Relevé du mouillage – Envoi des voiles – Navigation sur Lorient – Préparation du déjeuner et déjeuner en mer  – Manœuvres, carto, homme à la mer, etc – Retour au port de Lorient La Base – Manœuvres de port, prise de poste – Rangement bateau – Debriefing du stage, expériences acquises sur Livret Plaisance (pour ceux qui l’ont) par le chef de bord – Débarquement vers 18H.

Infos pratiques et Conditions de réservation

– Conditions météorologiques :
Sur décision du chef de bord, le programme de navigation peut-être modifié selon conditions météo.
– Accès Lorient La Base :
Voie express N165
Gare SNCF / TGV Lorient
Aéroport Lorient Bretagne Sud
– Parking véhicule :
Gratuit à Lorient La Base
– Affiliation :
Fédération Française de Voile
Délivrance par nos soins des licences FFVoile.

Crédit photos Ronan Gladu – Eric Buret