Convoyage tour de Bretagne

Bientôt le printemps et il est temps pour Etoile Aventure de rejoindre son sistership Etoile Albatros sur Lorient. Prévisions météo pour les prochaines 48 heures pour parcourir les 230 milles qui séparent les 2 ports : SW 20/25kts, passant W 20kts le lendemain. A priori, la bascule nous permettra une ETA pour dimanche matin…

Pour ce convoyage, l’équipage d’Etoile Aventure est composé de 5 personnes : Pascal, le skipper, et ses 4 équipiers, Valdo, Sylvain, Baptiste, Martine et…Gwenola, notre mousse du bord. Avec 6°C, la température nous rappelle que nous ne sommes qu’au mois de mars. Caleçons longs, gants et bonnets sont donc de rigueur.

Sas de 22H00 pour sortir du bassin Duguay Trouin à Saint-Malo avec un rapide mouillage sur coffre dans l’avant port pour dîner. A 23H, appareillage avec 2 ris dans la GV, trinquette et yankee 2 pour assurer les premiers quarts de nuit. Il sera toujours temps de renvoyer de la toile au lever du jour… Pour l’organisation du bord, Pascal décide d’avoir 2 personnes sur le pont en permanence, avec une rotation d’un des deux équipiers toutes les 1H30, histoire de ne pas trop se congeler ! Au final, chacun effectuera donc 3H de quart avant d’aller se reposer.

Très vite, la nuit s’annonce plus compliquée que prévue car la bascule arrive plus tôt par l’ouest. Nous voilà donc à monter nord pour tenter d’embouquer le Chenal du Four au plus tôt, avant la renverse. Non seulement nous sommes au près, mais en plus l’anémomètre grimpe à 40kts. Cela n’était pas dans les prévisions et la mer est forte à très forte. Autant dire que nous avons été un peu cueillis à froid… Fort heureusement, les Challenge 67 ont un comportement des plus sécurisants dans ce type de mer avec leur longue flottaison et un poids qui procure un très bon passage à la mer.


Dans la nuit de samedi à dimanche, passage du four sans trop encombre avec toutefois une violente rafale qui explose le yankee 2 ! La plage avant est balayée par les vagues et la manœuvre d’affalage est un peu exténuante mais tout rentre dans l’ordre. A 5H, nous nous présentons devant le Raz de Sein et son franchissement est toujours aussi impressionnant, surtout avec un vent contre courant. Quelques belles déferlantes, une vitesse fond de 2kts nous maintiennent en haleine !

Les quarts se succèdent et au lever du jour, le ciel s’éclaircit, le vent mollit, enfin. Dernière ligne droite avec les Glenan, en mode rase caillou. Le temps de prendre notre premier vrai repas chaud sur le pont et profiter de longues glissades. Groix se profile à l’horizon et nous prenons tout de même le temps de faire quelques photos à bord. Le chenal se profile et c’est tout dessus que nous passons la vigie de Port Louis. Amarré à la BSM à 17H, bateau rangé, sac à terre… Enfin une vraie bonne nuit à l’horizon.