Dates: 9 novembre 2025 - 8 décembre 2025
Prix : 11000€
En course sur l’ARC 2025. Embarquez pour une traversée de l’Atlantique en course sur l’Atlantic Rally For Cruisers en tant qu’équipier à bord d’un Volvo 60 avec équipage. Au départ de Lorient en Bretagne Sud, cette première étape hauturière vous mènera sur l’île de Gran Canaria aux Canaries. C’est de Las Palmas que s’élancera l’Atlantic Rally for Cruisers pour mettre le cap sur Ste. Lucie aux Antilles !
Vous embarquez comme équipier en course sur l’ARC à bord de Libertalia, un monocoque construit pour la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escale. Encadré par un équipage professionnel, diplômés Marine Marchande et Jeunesse & Sport, il assure l’organisation, l’encadrement, la formation et la sécurité du bord.
Le Volvo 60, un voilier de course autour du monde en équipage
Ce voilier de course est un bateau extrême, une Formule 1 des mers au confort très spartiate. Libertalia est un bateau exigeant et puissant, aligné sur les départs de course au large, jaugé en IRC0. Gréé en sloop avec mât carbone, le Volvo 60 dispose d’une garde-robe importante et variée ! À l’avant vous avez l’embarras du choix : J1, J2, J3, J4, spi asymétrique, code zéro… La grand voile quand à elle est « full batten ».
Vous embarquez en course sur l’ARC 2025 comme équipier au sein d’un équipage amateur, pour parcourir 2800 milles nautiques théoriques. Encadré par cinq marins professionnels (Capitaine, second, navigateur, chef de quart), il est fortement recommandé aux équipiers de passer le World Sailing, une formation sur 3 jours qui aborde l’incendie, le médical et la survie en mer. Pour l’équipage de Libertalia, il s’agit avant tout de bien naviguer et de vivre de l’intérieur cette grandiose transatlantique en course ! « Finishers first » comme disent les anglais.
En course sur l’ARC, équipier Atlantic Rally For Cruisers
L’embarquement s’effectue à Lorient en Bretagne Sud. La première étape de cette transatlantique comporte 1300 milles nautiques en route directe. Tout d’abord le Golfe de Gascogne en hiver, puis la descente le long du Portugal pour rejoindre l’archipel des Canaries. Véritable entrainement avant le départ de l’ARC, nous provisionnons 9 jours pour cette navigation. Celle ci peut-être plus rapide, ou plus lente, selon les conditions météo rencontrées et la qualité de l’équipage.
Il s’agit bien d’une navigation engagée où chacun participe activement à la bonne marche du navire : 100% participatif ! Libertalia est un bateau de course, sans pilote automatique, ni enrouleurs sur les voiles d’avant. Tout au long de la traversée, l’organisation de la vie à bord est en quart, au nombre de trois, appelé aussi bordée. Ces quarts de navigation changent toutes les 3 ou 4 heures, que ce soit pour la bonne marche du navire mais aussi pour l’intendance et les repos.
Au delà de la navigation, traverser l’Atlantique demande de l’abnégation, de la résilience. L’occasion de « lâcher prise » avec le rythme terrien, de « se reconnecter » avec soi-même et profiter de plaisirs simples. L’esprit de compétition est indispensable pour s’engager sur une telle épreuve.
Il faudra éventuellement supporter du mauvais temps, du froid au début, de la chaleur ensuite. Vous devez donc être prêt psychologiquement et physiquement à participer à une transat, qui de plus est en course.
Une transat océanique en course, sur la route de l’alizé
Environ une semaine avant le départ de l’ARC, le bateau et son équipage doivent être présents dans le port de Las Palmas pour les festivités, le contrôle sécurité et les briefings avant le grand saut ! Chaque année plus de 1000 équipiers de 20 nationalités différentes embarquent pour l’Atlantic Rallye for Cruisers… Des gens comme vous : certains viennent de prendre une année sabbatique, leur retraite ou un mois de vacances pour tenter l’aventure !
Tous mettent le cap sur Sainte-Lucie aux Caraïbes. Libertalia est inscrit en course sur l’ARC en division « Racing ». Nous provisionnons environ 15 jours pour cette traversée de l’Atlantique, mais celle ci peut-être là aussi plus rapide selon les conditions météo rencontrées et la qualité de l’équipage. L’alizé n’est pas toujours établi au départ des Canaries et demande parfois à plonger vers le sud, en direction du Cap Vert. Les distances à parcourir sont alors plus importantes.
La traversée de l’Océan Atlantique reste une aventure. Démocratisée ces dernières années, une transat en course reste l’exploit d’une vie que nous avons hâte de vous faire partager.
Étape 1 : Bretagne Sud / Canaries
Embarquement : Lorient le 8 novembre 2025 (arrivée la veille, après-midi)
Départ : le 9 novembre 2025
Durée : 9 jours**
Bateau : Libertalia – Volvo 60
Navigation : hauturière
Escale : Las Palmas à Gran Canaria – ETA* le 17 novembre 2025
Prix : 2650 euros par équipier, caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables)
Prix étape 1 seule : 3450 euros par équipier, caisse de bord incluse
Licence : FFVoile et certificat médical obligatoire
Étape 2 : Transat Atlantic Rally for Cruisers, des Canaries à Sainte-Lucie aux Antilles
Départ de l’ARC : le 23 novembre 2025
Port d’arrivée : Rodney Bay Marina à Sainte Lucie – ETA* le 8 décembre 2025
Durée : 15 jours**
Bateau : Libertalia – Volvo 60
Prix : 8350 euros par équipier, caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables)
Prix étape 2 seule : 9850 euros par équipier, caisse de bord incluse
Frais ARC : l’inscription de Libertalia est incluse.
Chaque équipier devra s’acquitter des frais d’inscription « équipier » auprès de l’organisation (environ 200€ selon taux de change livres / euros).
Licence : FFVoile Compétition et certificat médical obligatoire
* ETA : Estimated Time of Arrival
** Les durées de navigation et dates d’arrivée sont données à titre indicatif.
De ce fait, nous vous conseillons vivement de réserver un billet d’avion modifiable pour votre retour et non un billet « sec ».
Licence FFVoile
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous délivrer votre licence FFVoile.
Un livret Plaisance peut être remis pour validation de vos acquis.
Pour en savoir plus, RDV sur le Club Challenge Ocean…
Stage World Sailing (ex ISAF)
Communication à bord
Les moyens de communications à bord sont dédiés à la sécurité du bord et au routage météo. Les liaisons par téléphone satellite Iridium ou email ne sont donc pas proposées. pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Avant votre départ, indiquez à vos proches que vous ne serez joignable qu’à l’issue de votre traversée. Nous postons toutefois des nouvelles du bord via notre présence sur les réseaux sociaux : Facebook – Instagram
Suivi ARC 2025
Le bateau est équipé d’une Yellow Brick lors de l’ARC.
Pour suivre la traversée de l’Atlantique, téléchargez l’application gratuite YB Races sur votre smartphone ou sur le site de l’ARC
Pour toute demande d’information ou pour réserver, merci de nous faire parvenir un message :