Dates: 22 juillet 2025 - 1 août 2025
Prix : 5950€
Rolex Fastnet Race 2025 en course à bord d’un Volvo 60, avec équipage professionnel. Embarquez comme équipier de « haut vol » sur Libertalia, un monocoque de 19.50m. Il a été dessiné et construit pour courir la Volvo Ocean Race 2001-02, la course autour du monde en équipage.
Rolex Fastnet Race 2025 en course à bord d’un Volvo 60 en IRC0
Organisée par le Royal Ocean Racing Club, l’un des plus prestigieux club de voile sur la planète, la Rolex Fastnet Race est l’une des plus grandes courses au large. Un événement qui se déroule une fois tous les deux ans, les années impaires, au départ de Cowes sur l’Ile de Wight. Depuis l’édition 2021, l’arrivée est jugée à Cherbourg et non plus à Plymouth comme lors de toutes les éditions précédentes.
Pour cette 51ème édition, plus de 400 voiliers de 9 à 30 mètres s’aligneront le 26 juillet 2025 sur la ligne du Royal Yacht Squadron pour une sortie somptueuse du Solent, le plus souvent au louvoyage pour atteindre les Needles. La régate est sensationnelle et tactique le long des côtes anglaises avant d’atteindre l’archipel des Scilly. Ensuite, c’est la traversée de la mer d’Irlande pour aller enrouler l’impressionnant rocher du Fastnet planté de son phare. S’ensuit la descente sur les Scilly pour remonter la Manche jusqu’à Cherbourg.
Le Volvo 60, un voilier de course autour du monde en équipage
Ce voilier de course est un bateau extrême, une Formule 1 des mers au confort très spartiate. Ce bateau exigeant et puissant est aligné sur les départs de course au large, jaugé en IRC0. Nous vous proposons d’embarquer comme équipier sur la course du Fastnet 2025 au sein d’un équipage amateur. 695 milles nautiques à parcourir en course, encadré par quatre à cinq marins professionnels (Skipper, Capitaine 200 Voile, second, navigateur, chef de quart). Quelque soit votre niveau, l’esprit de compétition est indispensable pour s’engager sur une telle épreuve. Nous ne visons pas le podium dans la classe. Il s’agit avant tout de bien naviguer et de vivre de l’intérieur cette course grandiose !
La durée de l’embarquement à bord est de l’ordre de 11 jours, incluant la qualification de 300 milles nautiques (après accord du RORC) au départ de Lorient et le convoyage retour sur Lorient après la course. La course part de Cowes sur l’île de Wight pour se terminer à Cherbourg-en-Cotentin.
Stage World Sailing (ex ISAF)
Au moins 1/3 de l’équipage doit avoir effectué le stage World Sailing (ex ISAF) qui a une validité de 5 ans. Si vous souhaitez suivre cette formation de 3 jours (survie en mer, incendie, médical, etc), possibilité de la mener au CEPS de Lorient.
La licence FFVoile est obligatoire avec une aptitude médicale à la compétition. Affilié École Française de Croisière auprès de la Fédération Française de Voile, vous pouvez souscrire votre licence Compétition auprès du Club CHALLENGE OCEAN.
Durée : 11 jours*
Dates : du 22 juillet au 1er août 2024
Départ de la course de Cowes le 26 juillet 2025**
Embarquement / Débarquement : Lorient La Base
(possibilité de débarquer après l’arrivée de la course à Cherbourg)
Bateau : Libertalia – Volvo 60 avec équipage professionnel
En course : Classe IRC0
Qualification : 300 milles nautiques
Prix : 5950€
Inclus : caisse de bord, équipements, frais d’inscription
Licence FFVoile compétition : obligatoire (certificat médical)
Entraînement, prise en main et qualification de 300 milles lors de la traversée de Lorient à Cowes.
Possibilité de débarquer après l’arrivée à Cherbourg.
* Durée assujettie aux conditions météorologiques.
** Date à confirmer par le RORC.
Accéder au site du Royal Ocean Racing Club
Pour toute demande d’information ou pour réserver, merci de nous faire parvenir un message :