Stage voile semi-hauturier

Stage voile semi-hauturier : il se déroule généralement au départ de Lorient en Bretagne Sud. Cap sur l’Archipel des Scilly pour une croisière en voilier habitable avec un programme de navigation semi-hauturière de 7 jours pour acquérir la maitrise du bord.

Lors de cette croisière à bord de l’un de nos Challenge 67, nous abordons la navigation dans les zones fréquentées (sécurité, AIS, conduite du bateau…) et la navigation de nuit.

Ce stage voile semi-hauturier en école de croisière est destiné à tout navigateur désirant progresser en structurant les techniques d’utilisation d’un grand voilier.
L’accent est mis sur l’anticipation, les prises de décisions, la responsabilité des quarts, en concertation avec le chef de quart.
L’objectif est d’acquérir la maitrise de la navigation de nuit, la sécurité, les manœuvres, la gestion du bord, le matériel.

Durée : 7 jours
Navigation : Lorient / Archipel des Scilly
Bateau : Albatros ou Whirlwind – Challenge 67
Equipier embarqué : tous niveaux
Prix du stage : 990€ / équipier – Caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables)
Licence : FFVoile

Le programme de navigation est au départ de Lorient. Le cap est mis sur l’Archipel des Scilly, distant de 200 milles nautiques.
Situées en mer Celtique, les îles Scilly sont dans l’ouest-sud-ouest de la péninsule de Cornouailles, dont elles ne sont éloignées que de 45 kilomètres. Plus d’infos sur l’Archipel des Scilly

Programme prévisionnel Stage voile semi-hauturier

JOUR 1  – 9h00 :
Accueil des clients à bord au port de Lorient La Base  – Présentation de l’équipage, café d’accueil  – Découverte du voilier et des équipiers embarqués  – Briefing météo, sécurité, définition du programme de navigation, livre de bord, etc…  – Préparation du plan de pont, voiles, etc…  – Préparation du déjeuner  – Déjeuner  – Appareillage et manœuvre de port  – Envoi des voiles en rade  – Navigation Courreaux de Groix  – Selon programme et météo navigation autour de l’Ile de Groix, manœuvres, amarinage…  – Selon météo, mouillage forain  – Debriefing du jour, dîner et nuit à bord…

JOUR 2 / JOUR 3 – Petit-déjeuner  – Préparation de la navigation des prochaines 36H, cap sur les Iles Scilly  – Bulletin météo  – Organisation des quarts de navigation  – Relevé du mouillage  – Envoi des voiles  – Manœuvres  – Prises de quarts  – Cartographie  – Intendance à bord  – Identification DST – AIS  – Navigation de nuit…
JOUR 4  – Atterrage sur Archipel des Scilly  – Escale ! – Descente à terre  – Visite Jardins de Tresco  – Selon météo, navigation dans les chenaux  – Observation des phoques  – Nuit au mouillage…

JOUR 5 / JOUR 6 – Préparation de la navigation retour sur Lorient  – Répartition des quarts de navigation  – Consignes de sécurité  – Manœuvres, cartographie, etc  – Navigation jour et nuit…

JOUR 7 – Selon ETA, mouillage iles du Ponant et/ou retour au port de Lorient La Base  – Manœuvres de port, prise de poste  – Rangement bateau  – Debriefing du stage, compétences acquises (pour les équipiers qui le souhaitent) sur Passeport Voile par le chef de bord  – Débarquement vers 18 heures

Infos pratiques et Conditions de réservation

– Conditions météorologiques :
Sur décision du chef de bord, le programme peut-être modifié si les conditions ne sont pas favorables. Nous pourrons faire cap sur les Iles du Ponant, faire le tour de Bretagne, etc…
– Accès Lorient La Base :
Voie express N165
Gare SNCF / TGV Lorient
Aéroport Lorient Bretagne Sud
– Parking véhicule :
Gratuit à Lorient La Base
– Affiliation :
Fédération Française de Voile
Délivrance des licences FFV et passeport Voile

Accéder au calendrier stage voile semi-hauturier…