Croisière voile en Bretagne sud

Une croisière voile en Bretagne sud, à la découverte de ses îles sauvages qui regorgent de sites remarquables : l’assurance d’une escapade réussie ! Un plan d’eau venté à souhait pour la navigation pour rejoindre les îles, petits bouts de terre du large : Groix, Belle Ile Ile, Houat, Hoëdic… Ces morceaux de terres atlantiques sont à découvrir au large des côtes morbihannaises ou au cœur du Golfe du Morbihan. Bienvenue à bord des îles du Ponant !

Votre croisière voile, une fenêtre sur l’océan

Avec ses 900kms de littoral, la Bretagne Sud offre aux passionnés de mer un terrain de navigation varié. Entre longues glissades à bord de votre voilier avec équipage, mouillages forains au creux de criques tranquilles et descentes à terre pour une dégustation de fruits de mer ou une ballade en pleine nature. Falaises, landes à bruyères, vallons ombragés, plages de sable blanc… Au départ de la Rade de Lorient, votre voilier avec équipage vous emmène à la rencontre d’îles aux charmes insoupçonnés.

Groix, une île singulière

Pas d’artifices pour cette île à quelques encablures de Lorient. Que ce soit en débarquant à Port-Tudy ou en longeant l’unique plage convexe d’Europe, la plage des Sables Blancs, vous pourrez ressentir la singularité de cette terre à la géologie étonnante. Profitez d’une escale sur l’île de Groix pour parcourir les ruelles aux façades colorées des maisons des capitaines. Le long des sentiers, à pied ou à vélo, la nature reste souveraine. La surprise est la même face à cette pierre de glaucophane bleu qu’on ne trouve que sur l’île de Groix et au Groenland. Le mystère reste entier ! Le soir venu, vous pourrez débarquer pour prendre un verre au café mythique de tous les marins, le « petit bedeff » : une véritable institution de l’île, réputé au-delà des mers !

Belle-Ile-En-Mer la bien nommée

En face de la presqu’île de Quiberon, Belle-île-en-Mer est la seconde des grandes îles de la façade atlantique, après Oléron. Si son nom peut si bien se fredonner, c’est parce que ses paysages ne peuvent que vous enchanter. La Pointe des Poulains offre un panorama grandiose. Sarah Bernhardt y avait d’ailleurs posé sac à terre. Les Aiguilles de Port Coton, rendues célèbres par le peintre Claude MONET, sont d’une beauté fascinante avec ses roches dentelées. En escale à Sauzon, un port enchanteur bordé de maisons authentiques, vous donnerait presqu’envie de ne pas repartir ! Le Palais vous ouvre les bras pour une halte sous l’imposante citadelle Vauban. Une destination incontournable !

Houat, une impression de bout du monde

Complice de sa petite sœur Hoëdic, Houat marque son indépendance au large de Quiberon. Pour mériter d’accoster sur cet îlot qui abrite 250 habitants à l’année, pierres, landes, vent et mer règnent en permanence. Une marche le long de la grande plage qui s’étend sur deux kilomètres vous permettra d’en saisir toutes les nuances et les secrets. Ajoutez y une eau claire et turquoise, un sable chaud et doré dignes des mers du sud. La nature y est souveraine et vous n’aurez qu’une idée en tête : la préserver ! L’île de Houat, un véritable hommage à la nature et aux hommes qui savent l’écouter.

Hoëdic, une petite goutte de terre

Longue de 2,5 km et large de seulement 1 km, l’île d’Hoëdic semble toute frêle et si fragile au cœur de l’Océan Atlantique. Au milieu des flots, elle exprime son caractère en harmonie avec les éléments, parfois douce et fragile avec ses plages de sable fin aux eaux turquoises, parfois sauvage. Nichée au creux des dunes ou au mouillage, vous découvrirez le patrimoine exceptionnel de l’île d’Hoëdic. Architectures historiques qui laissent toute liberté à la végétation d’une variété botanique rare : un magnifique tableau ! Cette escapade sur l’île d’Hoëdic, si petite soit-elle, est une véritable invitation à vivre l’aventure, un vrai dépaysement pour des instants magiques.

Le Golfe, la petite mer

Au fond de la baie de Quiberon s’ouvre une mer intérieure, le Golfe du Morbihan, « la petite mer ». Parsemé d’îles et d’îlots, le Golfe exige une navigation subtile et attentionnée, jouant entre les courants et les nombreux bancs de sable. L’Ile d’Arz, Boëdic, Brannec, Gavrinis, l’Ile aux Moines… toutes ces terres sont prisées pour la beauté de leurs paysages et l’accueil qu’elles vous réservent. Avec leur enchevêtrement de petites maisons blanches de pêcheurs, ici le vélo est roi. Pour atteindre une crique, rien de tel que votre voilier avec équipage au mouillage où vous aurez tout loisir de savourer le dépaysement.

Alors rappelez vous avant d’embarquer pour votre croisière voile en Bretagne Sud : ici le temps à un autre goût et soyez sûr que votre séjour se fera « au rythme des marées ».

Vous êtes un particulier ou un petit groupe et vous souhaitez connaître les dates de croisière voile en Bretagne Sud… Vous voulez privatiser l’un de nos monocoques de 21m avec équipage professionnel pour une croisière à la voile à la carte, avec les dates de votre choix, contactez-nous.

Crédit photos : Morbihan, l’esprit sud de la Bretagne & Ronan Gladu