Lorient La Base

Implanté sur le site de Lorient La Base depuis 2010, CHALLENGE OCEAN bénéficie ainsi du rayonnement du premier pôle européen de course au large.

Lorient La Base : ses multicoques géants de course au large, ses Imoca du Vendée Globe, ses Figaristes, ses escales de la Volvo Ocean Race, son bâtiment des défis pour la Coupe de l’America… C’est ici que sont aussi basés et amarrés nos voiliers, grands monocoques, maxi catamaran et flotte monotype de 8 catamarans COD25. Quoi de plus naturel pour nos anciens bateaux de course que de se retrouver au cœur de la Sailing Valley où se côtoient préparateurs, skippers et prestataires de la course au large. C’est ici que se construisent les victoires de demain !

Accès 7/7 – 24/24 pour de belles navigations !

Située en face de l’île de Groix, la Rade de Lorient est accessible à toute heure du jour et de la nuit et ce quelque soit les marées. Elle est le point de départ de belles navigations en Bretagne Sud, vers Les Glénan, Belle Ile, Houat, Hoëdic, le Golfe du Morbihan, l’Espagne et le Portugal vous tendent aussi les bras !

Pour les plus téméraires, vous embarquerez du site de Lorient La Base pour l’Angleterre, l’Irlande, les Açores ou bien encore pour une traversée de l’Atlantique via les Canaries.

Lorient La Base est devenu en quelques années le lieu privilégié des marins professionnels, “The place to be” en quelque sorte ! Et pour ne rien gâcher, la nouvelle ligne TGV dessert la ville de Lorient en 3 heures au départ de Paris Montparnasse.

Lorient La Base, la reconversion d’un ancien site militaire en un pôle de développement innovant

Entamée en 2001, la reconversion de la plus grande forteresse militaire d’Europe est désormais aboutie et poursuit encore aujourd’hui son développement. Cette forteresse moderne infranchissable pendant 50 ans est devenue un lieu de promenade et une vitrine de l’excellence du territoire dans le domaine nautique, au coeur de la Sailing Valley.

Durant les années 90, alors que la Marine se désinvestit progressivement de cet espace, l’agglomération de Lorient adopte les choix stratégiques qui constitueront le fil rouge de cette reconversion. Il est ainsi décidé de la création d’un ensemble ambitieux intégrant à la fois des activités industrielles et de services, des activités de loisirs et de tourisme, un lieu de médiation patrimoniale, avec comme thème fédérateur les interactions entre l’homme et la mer et la mise en valeur des savoir-faire lorientais dans ce domaine.

À la fois premier pôle européen de course au large, quartier d’affaires et site touristique, Lorient La Base concentre des activités performantes. Vivier de technologie sur un site historique, ce concept ambitieux traduit l’objectif initial de ce projet urbanistique structurant pour Lorient et son Agglomération.