Départ du Vendée Globe, embarquez !

Départ du Vendée Globe, embarquez du 3 au 8 novembre 2016. Nous vous proposons une croisière en mode semi-hautrier comme équipier à bord de l’un de nos Challenge 67 pour vous rendre aux Sables d’Olonne et suivre en direct le départ du Vendée Globe. Skippés par 2 marins professionnels, ces voiliers de 21m ont été construits pour le BT Global Challenge. Taillés pour le large, ils embarquent des équipages de 12 personnes, en mode course croisière.

Cette navigation exceptionnelle de 6 jours se déroule de Lorient aux Sables d’Olonne, via Belle Ile, l’Ile d’Yeu, Les Sables d’Olonne et retour à Lorient. Le programme de navigation est du type semi-hauturier, alternant mouillages forains, navigation de nuit et départ de course. La journée du 6 novembre se passe sur la zone du départ du Vendée Globe pour dire au revoir aux 30 skippers engagés sur cette édition 2016. La navigation se déroule selon les instructions de l’organisateur et selon arrêté préfectoral.
Quelque soit votre niveau, ce stage FFVoile est destiné à tout navigateur désirant progresser en structurant les techniques d’utilisation d’un grand voilier. L’accent est mis sur l’anticipation, les prises de décisions, la responsabilité des quarts, en concertation avec le chef de quart. L’objectif est d’acquérir la maitrise de la navigation de nuit, la sécurité, les manœuvres, la gestion du bord, le matériel.

Programme prévisionnel :
– Jeudi 3 novembre à 9H
Embarquement Port de la BSM à Lorient La Base
– Du jeudi 3 au samedi 5 novembre
Navigation Belle Ile, l’Ile d’Yeu avec mouillages forains le soir
– Dimanche 6 novembre 2016 / 13H
Suivi du départ du Vendée Globe
– Du dimanche 6 au mardi 8 novembre
Navigation en mode 24/24 avec prise de quarts
– Mardi 8 novembre
Débarquement Port de la BSM à Lorient La Base

Tarifs indicatifs :
990 euros TTC par équipier, caisse de bord incluse.
Licence FFV obligatoire. Vous pouvez souscrire votre licence auprès du Club CHALLENGE OCEAN.

Le 6 novembre prochain sera donné le départ du Vendée Globe, LA course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Tous les 4 ans, près de 30 skippers s’engagent pour ce que le grand public nomme aujourd’hui l’Everest des Mers.

Créée par Philippe JEANTOT en 1989, le Vendée Globe part tous les 4 ans au départ des Sables d’Olonne. Le parcours témoigne de la pureté et souvent de la simplicité conceptuelle des grands événements : réaliser le tour du monde à la voile, d’Ouest en Est, par les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.
Une longue descente de l’océan Atlantique, la traversée périlleuse des mers du sud avec d’abord l’Ocean Indien et ses mers croisées puis l’océan Pacifique, le plus grand océan du monde. Enfin la remontée de l’Atlantique et le retour vers Les Sables d’Olonne, point de départ et d’arrivée de l’Everest des mers…

Les marins sont confrontés au froid glacial, aux vagues démesurées et aux ciels pesants qui balayent le grand sud ! Le Vendée Globe est avant tout un voyage au bout de la mer et aux tréfonds de soi-même. Il a consacré de très grands marins : Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin, Vincent Riou et François Gabart. Un seul marin l’a gagné deux fois : Michel Desjoyeaux, en 2001 et 2009. Le record de l’épreuve est détenu par François Gabart, le vainqueur de l’édition 2012, en 78 jours.